Le vignoble de La Frette

La vigne

La vigne a été implantée dans la région parisienne dès le IVe siècle. Mais ce sont les Abbés de Saint-Denis qui, pour les besoins de l’abbaye, ont développé la vigne dans notre région car l’exposition des pentes frettoises était très favorable à cette culture.
La Frette s’est alors trouvée au cœur du vignoble qui produisait ce qu’on appelait alors « le vin de France ». Ce vin a été longtemps celui que l’on buvait à la cour royale. Pendant des siècles, la vigne fut alors la principale ressource du pays et la plupart des métiers exercés dans la commune en dépendait.

Les habitants du village qui n’étaient pas vignerons, vivaient des travaux du port, de la pêche, ou bien étaient employés d’octroi. En effet, toutes les embarcations passant devant l’Ile Epineuse (aujourd’hui disparue) devaient s’acquitter d’un droit de passage. Enfin, l’entretien aux frais de la commune, d’un chemin de halage qui devait permettre le passage régulier de couples de chevaux tirant les bateaux, procurait un travail permanent aux habitants du village.

Cette activité disparaîtra presque totalement au début du XXe siècle.

Le vignoble