Aller au contenu principal

La Frette géographique

Ce qui fait de La Frette, un site exceptionnel :

  •  Un territoire baigné par la Seine sur 3 km, sur les pentes douces de la rive droite du second méandre de la Seine (en aval de Paris),
  •  Le coteau s’élève de 23 à 83 m d’altitude (au Tartre Mulet),
  •  Le plateau, coupé par deux talwegs, domine la forêt de Saint-Germain en Laye,
  •  Un habitat pavillonnaire, à la limite de la banlieue urbaine, compris dans la ceinture verte de Paris et de sa banlieue.

 

Carte la Frette sur Seine

Paris est à 63 km par le fleuve, avec deux écluses à franchir, mais à 17 km de Notre-Dame, à vol d’oiseau, et à 15 km de la Porte Maillot par la RD 392.

La Frette est à 283 km de l’estuaire de la Seine et il faut passer par quatre écluses.

La superficie de la commune est de 202 ha (soit environ 2 Km2), dont 17 ha sur la rive gauche (propriété de la Ville de Paris), la longueur totale des voies communales est de 21 km.

Géologie de La Frette

La géologie est liée aux grands cycles de la vie de la terre et aux mouvements des mers et des glaciers, ce qui conduit à des couches alternées très variées. C’est au début de l’ère quaternaire (il y a moins de 2 millions d’années) que s’est creusée la vallée de la Seine.

Nous trouvons :

Des couches alternées de bancs de marnes, de calcaires et de sables où l’on trouve du gypse, formant les coteaux qui permettent d’atteindre le plateau (au niveau de la gare, de la rue Aristide Briand, …)

La présence de gypse (ou pierre à plâtre) en sous-sol est à l’origine de la création des « fontis », cavités résultant de la dissolution du gypse par les eaux d’infiltration, qui peuvent entraîner des effondrements.