Tadashi Kaminagaï - 1899-1982

Peintre japonais contemporain du peintre Foujita dont il a été le voisin à la Cité Falguière. Il a également résidé au Brésil et a marqué l'histoire de la peinture brésilienne. Il est moins connu en France, même si la ville de La Frette-sur-Seine dans laquelle il avait un atelier, lui rend régulièrement hommage.

Tadashi Kaminagai place de La Frette

Tadashi Kaminagai est né le 27 septembre 1899 à Hiroshima (Japon). À 14 ans, il entre dans un monastère bouddhiste, lequel l’envoie, deux ans plus tard, travailler la terre comme missionnaire en Indonésie1. Ce n’est qu’à l’âge de 27 ans qu’il opte pour une carrière artistique en partant à Paris, où il travaille comme encadreur. Sa technique éprouvée de la patine le fait remarquer et le marchand d’art Ambroise Vollard lui confie plusieurs toiles1,2. Tadashi Kaminagai se lie d’amitié avec le peintre Tsuguharu Foujita qui lui fait rencontrer de nombreux peintres de l’École de Paris comme Henri Matisse et Pierre Bonnard1. Tadashi Kaminagai commence à exposer dès 1929 au cercle japonais, rue du débarcadère3. En 1930, il participe au salon d’automne de Paris au Grand Palais1, et, en 1931, il est sélectionné pour en devenir sociétaire dans la catégorie Arts décoratifs4. Ses travaux dans ce domaine sont signalés dans Le Petit Parisien5.

 

Tadashi Kaminagai retourne au Japon en 1940, puis s’installe à Rio de Janeiro (Brésil) en 1941, grâce au  peintre brésilien Candido Portinari, que lui avait recommandé Tsuguharu Foujita. Comme à Paris, Tadashi Kaminagai peint et encadre des tableaux dans un atelier du quartier de Santa Teresa. En 1942, après Pearl Harbor, le Brésil rompt ses relations diplomatiques avec le Japon. La vie devient difficile pour les Japonais installés au Brésil. Les artistes japonais n’ont plus le droit de se réunir et de voyager. L’arrivée de Tadashi Kaminagai à Rio, alors qu’il est connu par ses pairs comme venant de l’École de Paris, permet cependant aux artistes nipons de São Paulo et de Rio de se rencontrer et de développer un courant artistique nippo-brésilien. L’artiste né au Brésil mais d’origine japonaise, Tikashi Fukushima, quitte même São Paulo pour rejoindre Tadashi Kaminagai à Rio et étudier, auprès de lui, la peinture et l’encadrement15. Après la guerre, Tadashi Kaminagai participe à plusieurs salons (Salão Nacional de Belas Artes, Biennales de São Paulo 1951 et 1953).  En 1955, il retourne au Japon avant de s’installer, en 1957, à nouveau à Paris, dans la Cité Falguière, avec sa femme Mineko. Avec d'autres artistes japonais, il expose, en 1958, au Cercle Volney. Il participe, en 1958 et 1959, avec d'autres artistes sud-américains au Salon latino-américain organisé à Paris1. Son fils, Yo Kaminagai, naît à Paris le 24 avril 1958. La même année, il achète un pavillon à La Frette-sur-Seine dans lequel il aménage un atelier18.

 

Jusqu’à sa mort à Paris le 14 juin 1982, Tadashi Kaminagai partage son temps entre le Japon, la France et le Brésil. C’est au Brésil qu’il est le plus célèbre, comme en témoigne l’article en portugais de Wikipédia. Il est référencé, comme peintre brésilien dans l’encyclopédie Itaú Cultural des arts et cultures brésiliens1, et, comme peintre japonais dans le Benezit Dictionary of Asian Artists.

 

Les critiques brésiliens rendent hommage à son sens de la couleur, à la lumière et à l’amour de la vie qui se dégage de ses toiles. Ils le décrivent comme un des derniers représentants de l’École de Paris et insistent sur son influence sur les artistes nippo-brésiliens. Son travail d'encadreur est également reconnu puisque son style a donné lieu au Brésil à une appellation « Moldura Kaminagai ».