Aller au contenu principal

Exposition Sculptures et bijoux Thierry Daniel

Du 1er au 17 mars 2024

Oeuvres fantastiques, animalières et figuratives, sculptées en métal

Thierry Daniel débute son métier de chaudronnier au début des années 80. Sa rencontre avec les artistes Alain Chervet, Isabelle Masson et Richard Faure sera décisive. Il commence auprès d'eux à se former et à réaliser ses premières œuvres d'art.

Ses créations le plus souvent inspirées du réel, proposent une interprétation libre, voire abstraite selon les séries.

Son imagination fertile l'amène à traiter des sujets très variés : On le connaît bien désormais pour ses silhouettes de personnages célèbres : Monsieur Hulot, Le petit Prince, Charlie Chaplin...

Certains reviennent de manière récurrente comme Don Quichotte traité de manière épurée comme le faisait Giacometti, l'un des Maîtres Sculpteurs qui ont inspiré Thierry Daniel.

Dans ses animaux plein de charme, aux formes pleines on retrouve la manière du sculpteur François-Félix Lalanne qu'il admire.

Quand on interroge Thierry Daniel sur ses gestes d'artiste, on est très étonné d'apprendre qu'il part toujours d'une feuille de métal qu'il découpe à la cisaille, emboutit, soude et remet en forme jusqu'à obtenir les volumes qu'il a imaginés. Le recours à un « modèle » est très rare sauf quand il réalise un portrait de personnage connu ou bien encore un animal comme le cheval dont il nous dit que c'est une forme redoutablement difficile !

Les pièces ainsi réalisées peuvent être directement vernies ou bien retravaillées en surface à la soudure pour obtenir un « grain » très caractéristique de son art.

Thierry Daniel est un artiste qui aime expérimenter de nouvelles formes sortant un peu de son registre habituel. Il a ainsi produit des sculptures abstraites au design lisse et élancé dans lesquelles il a inséré des petites galettes colorées en raku conçues par la sculptrice Chantal Emmanuel.

Il s'est lancé de a dans la création de bijoux en laiton ornés de pierres fines dont la ligne est très épurée. Une belle collection de colliers, bracelets et bagues s'est développée.

On ressent beaucoup d'émotion en circulant parmi les œuvres de Thierry Daniel. En effet, il excelle à faire ressortir la fragilité des êtres et la délicatesse des objets tout en travaillant une matière qui, à priori, incarne plutôt la rigidité et la robustesse !

 

Infos pratiques

Espace Roger Ikor

Mercredi, jeudi et vendredi de 15 à 19h
Weekend de 10 à 20h

Entrée libre !

Date
-