Exposition Politzer-Combe

Du 5 au 14 mai 2023

Philippe Combe et Francis Politzer présentent à l'espace Roger Ikor une belle exposition qui retrace au travers de leurs oeuvres les chemins de vie de deux passionnés.

Tous deux s'inspirent largement de la nature, tantôt pour trouver la matière première et lui donner une seconde vie en jouant de ses formes et des ses textures, tantôt à l'affût de la lumière et des tons en les convertissant sur la toile.

Les bois chauds sculptés de Philippe Combe répondent ainsi joyeusement aux paysages colorés de Francis Politzer dans un dialogue harmonieux.

Francis Politzer:

Dessinateur de storyboard pour la publicité et le cinéma depuis plus de 40 ans, illustrateur et artiste peintre, j’ai le plaisir d’exposer aujourd’hui dans le bel espace Roger Ikor de la Frette sur Seine un panorama de mes œuvres les plus représentatives de mon parcours.

La série « Paysaginaires » propose des paysages rêvés, créés à l’atelier, mais nourris par l’expérience de mes randonnées équestres ou pédestres.

Le thème des « Derniers Hommes » peut se résumer quant à lui à une vision de l’homme errant, nu et perdu, dans un monde dont il aurait lui-même détruit  tout attrait. 

Une autre série limitée à quelques toiles signées « Frantz » se rattache à mon histoire familiale ancrée dans la Résistance et le drame de la Shoah.

Quant aux chevaux et portraits, ils complètent ce travail de création en me ramenant vers des exercices parfois plus classiques néanmoins passionnants.

Autrefois auteur de romans, de nouvelles et de scénarios, je me consacre aujourd’hui presque exclusivement à la peinture.

Philippe Combe:

Déjà petit, Philippe  parcourait les forêts en ramassant des morceaux de bois, le matériau l’attirait de par son caractère noble et souple.

Il sculpte le bois avec comme ambition, « de rendre durable et beau l’histoire parfois plus que centenaire des essences qui peuplent notre planète ».

En observant le bois, en le creusant, il tente de retrouver des courbes pures et harmonieuses qui rejoignent presque instinctivement des lignes évocatrices de l’anatomie humaine.

Il cherche à mettre en évidence le coté « précieux » du matériau, le mouvement et l’énergie.

Issu d’un morceau de bois unique, chaque pièce évoque tension, nervosité, apaisement, harmonie, en favorisant ombre et lumière dans la recherche d’un équilibre entre vide et plein.

Chaque sculpture révèle les inspirations de Philippe, ses émotions et son histoire.

Pour Philippe le bois est universel, il est l’essence de l’humanité.

Infos pratiques

Espace Roger Ikor

55 Quai de Seine

Date
-